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Psychomotricité à Liège

Qu’est-ce que c’est la psychomotricité ?

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La psychomotricité est une fonction de l’être humain (la fonction psychomotrice) : c’est l’interrelation entre la motricité, les fonctions cognitives et l’affectivité d’un individu.

Que fait le psychomotricien ?

Votre  psychomotricien à Liège contribue au développement global de la personne par des séances d’éducation psychomotrice, de rééducation ou de thérapie psychomotrice selon les besoins du patient. A travers une démarche spécifique, il favorise l’intégration des fonctions motrices, émotionnelles et cognitives de la personne.

Concrètement… 

Le psychomotricien va passer par le mouvement faisant entrer en compte la cognition ainsi que les émotions de son patient. C’est donc une prise en charge globale qui fait intervenir le corps en entier. 

Pour cela, différents moyens/médiations sont possibles :

Le jeu, la relaxation, l’expression corporelle, le massage, la pleine conscience, Etc. Ou encore : l’hippothérapie, l’eau, Etc. Il existe encore beaucoup d’autres moyens et médiations ! La seule limite du psychomotricien, c’est sa créativité !

Pour qui ?

Pour tous !

Les bébés :

le psychomotricien peut favoriser l’intégration des premiers liens psychomoteurs.

Les enfants :

accompagner le développement psychomoteur, ouvrir les capacités de communication et de socialisation lors de séances d’éducation psychomotrice.

Les adolescents :

favoriser l’acceptation des modifications psychiques et corporelles.

Les adultes et personnes âgées :

soutenir et accompagner en cas de périodes difficiles (stress, chûtes, etc.)

Les objectifs seront différents s’il s’agit d’une séance d’éducation, de rééducation ou de thérapie psychomotrice !

En effet, il est parfois nécessaire de réaliser un bilan psychomoteur pour identifier précisément un trouble psychomoteur. Il s’agira alors de séances de rééducation ou de thérapie psychomotrice.

Champs d’actions du psychomotricien :

  • Le développement psychomoteur et les interactions du tout petit ; 
  • Les retards psychomoteurs : retard d’acquisition de la marche, du langage,… ;
  • Les troubles de la structuration : du schéma corporel, du temps et de l’espace, de la latéralité,… ;
  • Les troubles de la coordination, de l’équilibre, la dyspraxie,… ;
  • Les dysharmonies psychomotrices ;
  • Les troubles du tonus : hypertonicité/hypotonicité, les tics nerveux,… ;
  • Les troubles des apprentissages : dyslexie, dysorthographie, dyscalculie, dysphasie,… ;
  • Les désordres liés à l’inhibition psychomotrice, à l’instabilité psychomotrice : TDA/H ;
  • Les troubles du comportement ou de la personnalité, les maladies psychosomatiques (autisme, Etc.) ;
  • Les troubles de la représentation du corps, d’origine psychique ou physique (image du corps) ;
  • Les troubles psychomoteurs liés aux assuétudes, aux détériorations post-traumatiques, au vieillissement, aux maladies ;
  • Les déficiences intellectuelles, sensorielles, motrices ou psychiques, …

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